Archive pour décembre, 2007
Les Artisans
Une brasserie simple mais de très bonne qualité dans le quartier de la gare de Lyon, à Paris.
Située entre Gare de Lyon et Bastille, cette brasserie est bien accueillante pour le solitaire que je suis. Le décor est sympa : outils en pochoir sur les tables, tableaux représentant des tables, de tabourets, etc. Des plans d’architecte ont servi de papier peint… L’ambiance est sympa et le service est tranquille. Ici, on laisse le temps de manger et de lire. L’endroit est agréable en hiver car on peut se mettre sur la terrasse fermée, donnant sur la rue. En été, c’est ouvert et la terrasse est vraiment accueillante.
Côté menu, de bonnes choses, classiques, qu’on peut trouver dans une brasserie. A noter : deux menus : un à 20 euros et l’autre à 25 euros. Pour ma part j’apprécie les viandes rouges, toujours de qualité, accompagnées de pommes rissolées maison. Quand on veut aller vite : la planche de charcuterie. Avec un demi, elle passe toujours bien.
Côté prix: c’est très raisonnable : je n’ai jamais réussi à dépasser les 30 euros pour un menu ou une entrée et un plat, accompagné d’un quart de vin rouge.
Une bonne adresse à connaitre, donc.
Les Artisans
14 avenue Daumesnil
75012 Paris
01 43 43 16 12
PS : Le restaurant propose un hotspot Wifi (que je n’ai jamais essayé…)
Posté le : 17 décembre 2007 sous la catégorie Restaurants.
Commentaires: aucun
Le White Russian
Ou « russe blanc ». Ce cocktail est la boisson favorite de Jeffrey Lebowski, alias « the dude ». Et après en avoir goûté, j’ai compris pourquoi. C’est un gars qui ne boit jamais de café et pourtant s’il en avait il en boirait tous les jours. D’un autre côté, un peu d’alcool régulièrement ça nuit pas… Pourquoi ne pas réunir les deux ?
J’ai eu la révélation en y goûtant la première fois : j’ai bu un café au lait froid alcoolisé ! Je suis amateur de café au lait (surtout le matin…) Ce cocktail est un agréable café au lait 🙂
Pour faire un russe blanc :
- 1/3 de vodka
- 1/3 de liqueur de café (Kahlua, chez tous les bons vendeurs, même à Carrouf)
- 1/3 de lait ou de crème liquide.
Posté le : 11 décembre 2007 sous la catégorie Cocktails.
Commentaires: aucun
Under my thumb
Un super chanson des Rolling Stones chantée par les Rita Mitsouko et Philippe Katerine lors d’un Taratata.
Posté le : 6 décembre 2007 sous la catégorie Général.
Commentaires: aucun
L’Innamorati caffé
Petits mangeurs s’abstenir ! c’est d’ailleurs le conseil laissé sur leur site web… Un italien qui change de l’ordinaire. Pour un novice de la cuisine de là-bas, tous les italiens que j’avais visité faisaient tous de la pizza. Ma vision réductrice de la chose a donc été mise à mal par ce restaurant.
Le restaurant est situé pas très loin de République, encore plus près de la rue de Bretagne (joli petit coin) et du Carreau du Temple. Côté déco : vaut mieux réserver pour se retrouver soit dans la salle du fond, plus spacieuse et plus agréable, soit dans la premère salle, mais devant le bar, là où les tables sont plus grandes. Après on se retrouve dans le couloir et c’est un peu limite…
Pour reprendre le conseil cité ci-dessus, cet italien vous propose donc des antipasti qui sont souvent servies dans le même plat pour tout le monde. Salade, charcuteries, aubergines et courgettes grillées, fleurs d’artichaud. En fonction de l’époque de l’année, on peut aussi trouver du melon… Pour la suite, faut prévoir de l’appétit : beaucoup de plats principaux sont des pâtes mais servies en cocottes individuelles. Sauf que les cocottes pourraient sans problème nourrir 2 à 3 personnes. Pour ma part j’ai goûté au boulettes à la truffe et tortellini… Mais il avait aussi des tagliatelles aux escalopes de foie gras, des raviolis de trois sortes aux légumes, etc. Excellent !
Nous avons goûté un Danze della Contessa. On ne connaissait pas mais ça nous a rappelé les vins rouges un peu sucrés qu’on peu trouver en Tchéquie… Un régal.
Tout ça pour la modique somme de 25 euros le menu (sans le vin) !
Faut donc y aller mais vaut mieux réserver.
L’Innamorati Caffé
57 rue Charlot
75003 Paris
Métro République ou Temple
http://innamoraticaffe.com
Posté le : 5 décembre 2007 sous la catégorie Restaurants.
Commentaires: aucun
Gin Fizz et Tom Collins
Deux cocktails à base de Gin et comportant les mêmes ingrédients. Pour autant ce sont deux cocktails différents.
Le Gin Fizz est préparé au shaker : Gin, jus de citron et sucre sont mélangés puis versés dans un verre de type Tumbler (verre haut mais pas forcément trop large). Le verre est complété par du soda. Attention : le soda c’est de l’eau gazeuse (Perrier, notamment).
Le Tom Collins, en revanche, est préparé directement dans un verre à Collins (Tumbler plus grand et un peu évasé). Les ingrédients sont mélangés sur de la glace puis complété, toujours avec du soda. Le Collins est complété par des rondelles d’orange et/ou citron. Mais surtout : le Collins doit être agrémenté d’une cerise à cocktail avec la queue !
Les différences notables sont donc :
- la présense des glaçons dans le verre ;
- la présence des rondelles de citron et/ou d’orange ;
- la présence de la cerise à queue.
Personnellement, je préfère le Tom Collins car c’est le cocktail que j’apprécie quand je souhaite me rafraichir. Seulement voilà : le Tom Collins est très peu connu des barmen. Alors pour éviter de me retrouver avec un Gin Tonic (si si ! ça arrive !) je demande un Gin Fizz…
Posté le : 1 décembre 2007 sous la catégorie Cocktails.
Commentaires: aucun